dimanche 7 décembre 2008

Les noix



L'intérêt principal des noix est leur contenu en acides gras. Il s'agit principalement d'acides poly et mono insaturés et plus particulièrement d'acide linoléique et alpha-linolénique.
Ces deux acides gras ne peuvent pas être synthétisés par notre corps et doivent être fournis quotidiennement. Ils sont appelés des Acides Gras Indispensables.
Ils sont impliqués dans la fabrication de certaines hormones, font partie des membranes cellulaires, régulent le cholestérol..



Au naturel
Les noix sont bonnes tout simplement avec du pain de campagne beurré, avec ou sans confiture. Délicieuses aussi avec un mélange de fromage de brebis sec et de pâte de coings ou de pommes.

Comment conserver
La noix fraîche est aussi fragile qu’un produit primeur (ou que la fraise !). Elle devra donc être placée dans le bac à légumes du réfrigérateur et, de toute manière, être consommée très rapidement.
Par contre, on déconseille formellement de placer la noix sèche dans le réfrigérateur. Le froid l’engourdit : l’huile qu’elle contient se fige et perd son goût.

5 noix (28 g) couvrent nos besoins quotidiens en ces deux acides.

Aucun commentaire: