dimanche 7 décembre 2008

Les poires



Les poires sont riche en eau ; cela leurpermet de renfermer des quantités très intéressantes de minéraux et d'oligo-éléments. Elle contribue ainsi activement à couvrir les besoins quotidiens de l'organisme en potassium (125 mg/100 g), mais aussi en calcium et en magnésium. Elle fournit également un apport non négligeable en fer (0,2 mg/100 g) : autant de nutriments indispensables au bon fonctionnement des cellules.


La poire ...
En entrée
Canapés de pain aux noix surmontés de lamelles de fromage (cantal, bleu...) et de poires.
Éventail de lamelles de poires avec du roquefort émietté et un peu de vinaigrette.
Velouté canadien : mixez 2 grosses poires pochées dans de l’eau avec 2 bottes de cresson, décorez d’un filet de crème fleurette et servez.
Avec des rubans de...
Chocolat : poires émincées, poêlées au beurre, accompagnées d’une boule de glace et nappées d’un chocolat noir chauffé avec du café.
Caramel : lamelles de poire poêlées au beurre et nappée d’une sauce au caramel ( sucre caramelisé déglacé avec de la crème mêlée à du beurre)
Poires pochées
Dans du vin rouge : avec des zestes d’orange, du sucre en poudre ou du miel, des épices (vanille, cannelle, poivre...), du laurier, du brandy.
Dans du vin blanc : avec du miel, des zestes de citron, du safran ou du poivre et de la menthe ou, avec du safran, ou encore des baies roses.
Dans du sirop de sucre, aromatisé avec du jus d’orange, un alcool, des plantes (menthe, verveine...) des épices (badiane...), des baies de cassis.

Aucun commentaire: